CONCLUSION
Généralement utilisée pour traiter l’anémie, l’EPO a malheureusement trouvé sa place dans le monde du sport. Cette molécule est très convoitée par les sportifs afin d’améliorer leurs performances physiques. Malgré les risques et les conséquences sur l’organisme, les sportifs sont prêts à franchir leurs limites.
La caféine est présente dans de nombreuses boissons comme le cola, le thé et bien évidemment le café. Bon nombre de personnes dans le monde sont consommateurs de cette molécule. Sous ses aspects inoffensifs la caféine est aussi une molécule dopante. Elle agit sur des récepteurs qui ne lui sont pas destinés en principe. Elle se fixe aux récepteurs de cellules nerveuses et empêche l’action de l’adénosine. La caféine peut aussi avoir des effets néfastes comme des migraines, pertes de mémoire, insomnies… A petites doses, elle améliore les réceptions sensorielles et stimule le SNC (système nerveux central).
En définitive, nous pouvons certifier que l’EPO et la caféine agissent sur notre organisme en tant que substances dopantes.