LEXIQUE

Adénosine: nucléoside formé d’adénine et de ribose dont les nucléotides jouent un rôle important dans la fourniture d’énergie aux cellules, dans la transmission du message hormonal et dans la synthèse de l’ARN.

Adrénaline: Substance sécrétée par les glandes surrénales ; c'est l'un des nombreux neurotransmetteurs présents dans le cerveau.

Anémie: Diminution de la concentration sanguine d'hémoglobine.

Antagoniste: Etat d’opposition

Contractilité: Propriété de ce qui peut se contracter (se dit notamment de certains tissus organiques)

Erythrocyte: = Globule rouge reins

 

Glandes surrénales: sont  2 glandes endocrines situées au dessus des reins qui gèrent les situations de stress via la synthèse du cortisol (stimule l’augmentation du glucose sanguin) et de l’adrénaline.

 

Globule rouge: Elément figuré du sang dont le cytoplasme est riche en hémoglobine et qui assure le transport des gaz respiratoires dont le dioxygène.

Glycogène: Polysaccharide, il s'agit de la forme sous laquelle les glucides sont stockés dans l'organisme. Le glycogène est décomposé lorsque le corps a besoin d'énergie.

Hématie: = Globule rouge

Hématocrite: Rapport entre les éléments figurés du sang (globules rouges, plaquettes, globules blancs) et le volume sanguin total, exprimé en pourcentage.

Hémoglobine: Protéine dont la principale fonction est le transport du dioxygène dans l'organisme. L'hémoglobine se trouve essentiellement à l'intérieur des globules rouges du sang ce qui lui confère sa couleur rouge.

trombose

 

Thrombose: formation d’un caillot dans le système sanguin

 

 

 

 

 

 

© TPE 2007-2008 | T. Delbergue - M. Collin - T. Boudry - B. Vandoorne.